Journée d’étude TELETRAVAIL 18 juin 2021 + Enquête

La formation

Après le succès de la journée d’études télétravail du 25 janvier dernier, la CGT 66 vous propose une autre date pour celles et ceux qui n’avaient pas pu alors s’y inscrire.

Cette journée d’études se tiendra le vendredi 18 juin et sera animée par Jean-Luc MOLLINS, dirigeant de l’UGICT CGT.
Jean Luc est spécialiste du numérique, notamment des incidences de la numérisation sur l’organisation du travail, et donc naturellement des questions de télétravail.
Il a participé au titre de la confédération CGT aux négociations avec le gouvernement sur l’ANI, qui ont abouti à un accord que la CGT n’a pas validé.
Jean Luc a construit le stage confédéral sur ce sujet, qu’il anime un peu partout en France depuis le début de l’année.
Depuis plus d’un an aujourd’hui, la crise sanitaire et les différentes périodes de confinement ont entraîné de profonds changements dans le monde du travail.

Un nouveau mode d’organisation du travail, qu’on pensait jusqu’alors réservé aux cadres et professions libérales, est apparu comme une solution, au moins temporaire, pour continuer une activité professionnelle tout en protégeant sa santé. Le télétravail, souvent pratiqué alors dans des conditions dégradées, est rentré massivement dans les foyers, les administrations, les entreprises.

De nombreuses questions se sont posées alors sur les discriminations sur l’accès au télétravail, la séparation vie familiale/vie professionnelle, la prise en charge des équipements professionnels, mais également de l’augmentation des charges pour la ou le salarié·e (fluides…), de la prise en charge des accidents de travail, de la restauration, des contrôles et pressions de la hiérarchie,des risques psycho-sociaux liés à l’isolement des salarié·e·s, du lien avec les syndicats….mais aussi sur le fond avec une division du travail entre professions télétravaillables et les autres.

Le nouvel ANI négocié en 3 semaines fin 2020 n’est pas du tout satisfaisant pour le monde du travail : pour la CGT, il n’est pas contraignant et ne constitue qu’un guide de bonnes pratiques, non obligatoire pour l’employeur ; il marque aussi un recul en matière de responsabilité de l’employeur vis à vis des salarié·e·s, de droit à la déconnexion, de prise en charge des équipements…).

Aujourd’hui, la CGT doit armer ses syndiqué·e·s et représentant·e·s du personnel qui iront négocier dans les instances les modalités de mise en oeuvre du télétravail.

Même si déontologiquement on peut s’opposer à ce mode d’organisation du travail qui comporte de nombreux dangers, on ne peut ignorer la très forte demande des salarié·e·s sur ce sujet.

Aussi la direction de l’UD a décidé de proposer cette nouvelle journée d’études sur le télétravail.
Pour permettre aux salarié·e·s de participer à cette journée, elle est proposée sous la forme d’une formation.

Aussi, nous vous envoyons dès maintenant la convocation à destination de vos syndiqué·e·s, ainsi que les
lettres types de demande de congé formation pour l’employeur, à adresser au moins 1 mois avant, c’est-à-dire
au plus tard le 18 mai.

Cette formation est ouverte aux travailleurs et travailleuses du privé comme du public.

L’enquête

L’ugict réalise une grande enquête « 1 an après, télétravail où en est on ? ».  Cette enquête fera l’objet d’une analyse genrée pour mettre à jour les charges domestiques, les violences et les risques organisationnels du travail qui pèsent spécifiquement sur les femmes, à l’image de ce que nous avions fait l’année dernière (https://luttevirale.fr/enquete/rapport/)

L’enquête est ouverte jusqu’au 7 juin et nous avons déjà 4000 réponses. Merci de répondre à l’enquête :

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *