Mobilisation retraites : Réagissons sans attendre. 10 janvier 18 h retraite aux flambeaux

Le contexte

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement a lancé son projet de réforme des retraites.
Comme en 2019, l’objectif de cette réforme est simple : travailler toujours plus pour un niveau de pension en constante baisse.
La réforme actuelle, qui rentrerait en vigueur dès l’été 2023 selon E. Macron, imposerait un report progressif de l’âge de départ à la retraite jusqu’à 65 ans (génération 1969) et un allongement de la durée de cotisation.
Le 10 janvier prochain, E. BORNE devrait annoncer les contours de la future réforme. Dans la foulée, les représentants des organisations syndicales et étudiantes vont se retrouver pour déterminer une journée de mobilisation et une grève interprofessionnelle.
Au niveau du département, la CGT propose un plan de déploiement qui vise à gagner une mobilisation large et dans l’unité dès le 10 janvier autour d’une retraite aux flambeaux
Cette initiative a été validée lors de l’intersyndicale départementale du 23 décembre et une nouvelle réunion aura lieu dès la première semaine de janvier.
Dès à présent, il est important que chacun s’empare des enjeux de la réforme et construise en proximité la mobilisation des travailleurs et des travailleuses.
L’objectif est de réunir les salarié.es et organiser des Assemblées Générales sur les lieux de travail pour débattre, convaincre, proposer la marche aux flambeaux et l’action qui se situera probablement dans le courant de la 3ème semaine du mois de janvier.

En parallèle, une votation sur le projet de réforme des retraites, ainsi qu’une journée d’étude le 24 janvier.

Le dossier retraite

Le dossier retraite sera complété au fur et à mesure et vous retrouverez tous les éléments d’analyse et les propositions de la CGT : https://ud66.reference-syndicale.fr/2022/12/23/dossier-retraites/

Calendrier

  • Vendredi 6 janvier – 17h30 – AG des syndicats à la Garrigole

 

  • Mardi 10 janvier – 18h – Retraite aux Flambeaux

  • 3ème semaine de janvier – Journée d’action et de grève interprofessionnelle

 

  • Mardi 24 janvier – Journée d’étude sur les retraites

La votation 66

VOTE

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.