8 MARS Journée de lutte pour les droits des femmes

Manifestation 18 h place de la Résistance

 

Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, ce n’est pas la Saint Valentin ou la fête des mères…
 
C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est le moment de se mobiliser pour gagner enfin l’égalité !
Cette lutte est indispensable, car nous sommes encore très loin de l’égalité entre les femmes et les hommes, particulièrement au travail : les femmes gagnent, en moyenne, toujours 28,5 % de salaire en moins. Chaque jour, c’est comme si les femmes arrêtaient d’être payées à 15h40.

Partout dans le monde, les femmes se mobilisent et de plus en plus d’hommes refusent d’être enfermés dans des rôles stéréotypés et aspirent à sortir des rapports de domination. Chaque 8 mars, syndicats et associations féministes appellent à une grève féministe pour exiger l’égalité, au travail comme dans la vie.

Elles l’ont fait
Les Espagnol·e·s : 4 millions à être en grève et en manifestation le 8 mars 2019.
Les Suisses : 500 000 en grève et manifestation le 14 juin 2019.
Les Islandais·es : 25 000 femmes dans les rues de Reykjavík (sur une population de 338 000 Islandais·es), le 24 octobre 2017.

Les Argentin·e·s : 500 000 en grève et manifestation le 8 mars 2018 à Buenos Aires.

8 mars 15 h 40 grève féministe

En 2022, les femmes gagnent toujours, en moyenne, un quart en moins que les hommes. C’est comme si chaque jour elles arrêtaient d’être payées à 15h40.
Le 8 mars, à l’appel de l’intersyndicale et du Collectif Droits des femmes 66, nous serons en grève féministe pour :
  • la fin des temps partiels subis qui sont la norme dans de nombreux métiers féminisés et génèrent horaires décalés, précarité et salaires inférieurs au Smic mensuel;
  • la revalorisation des métiers dans lesquels les femmes sont concentrées, où les qualifications, les responsabilités et la pénibilité ne sont pas reconnus, et l’application de la loi: à travail de valeur égale, salaire égal;
  • des outils pour suivre les déroulements de carrière, sanctionner les entreprises qui discriminent et mettre fin au « plafond de verre »;
  • la transparence des salaires, notamment sur la part variable de la rémunération et les primes qui sont très discriminantes pour les femmes !

Mon travail le vaut bien consultation en ligne

Par ailleurs, la campagne sur les métiers du soin et du lien continue ! La crise sanitaire a permis à toutes et tous de prendre conscience de l’utilité sociale des métiers du soin et du lien aux autres. Mais ces professions essentielles, hier applaudies au balcon, sont toujours dévalorisées et sous-payées! Pour en savoir plus la CGT a lancé une grande campagne de consultation auprès des femmes qui exercent dans les métiers du lien et du soin. Aides soignantes, infirmières, assistante maternelle, assistance familiale, professeures des écoles, sages femmes…Prenez la parole! Parlez de votre travail, de vos responsabilités, des contraintes et difficultés de vos métiers.

 

Les résultats seront publiés dans le cadre de travaux de recherche et serviront à alimenter une campagne de la CGT.

Parce que votre travail le vaut bien ! Répondez au questionnaire en ligne :
« Se battre est un devoir ; tendre la main aux autres femmes une responsabilité ; convaincre les hommes de la justesse de la cause une nécessité » Gisèle Halimi

 

 

Projection film et débat

Pour la Journée Internationale pour la lutte des Droits des Femmes, LSR 66 vous propose de participer à une Projection-Débat avec le film « Femmes Précaires » de Marcel Trillat. Ce film constitue le dernier volet d’une trilogie consacrée au monde ouvrier. Après « 300 Jours de colère » et « Les Prolos », Marcel Trillat se penche plus particulièrement sur la condition et la place des femmes. 

Le mardi 8 Mars 2022 à 15h30. au Cinéma Le Castillet à Perpignan

Manifestation 18 h place de la résistance

 

Ressources

Retrouvez tous les documents, tracts, affiches sur le site national dédié :

https://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/8-mars/

Les tracts

https://www.ferc-cgt.org/IMG/pdf/20220308_greve_feministe_deferlante-2.pdf

Préavis de grève

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *