Interview Michel Coronas – administrateur CAF
« Les actions des administrateurs de la Sécu ont-ils un rôle utile ? »
Le Mandat d’administrateur dans les organismes de Sécurité sociale est important car il permet un droit de regard sur la gestion de ses différentes branches ; maladie, famille, retraite et recouvrement des cotisations.
La fonction permet d’aller chercher -ou d’avoir accès- à des informations dont la connaissance peut aider nos missions de défense des salariés et plus généralement des intérêts de la population.
« Être administrateur CGT confère t-il des responsabilités particulières ? »
Oui. Par un travail régulier avec les syndicats CGT des personnels de ces organismes il intervient pour l’obtention de moyens humains et matériels nécessaires pour une gestion correcte des dossiers des assurés sociaux ou des allocataires, s’assurer aussi de la véracité de certains propos de circonstances sur l’efficacité de la gestion qui n’est pas toujours conforme à la réalité.
Par contre l’Administrateur n’est pas un représentant des personnels, il est le garant de l’intérêt collectif des allocataires et assurés sociaux. A mon sens il doit aussi s’intéresser aux conséquences des modalités de partenariats -notamment avec les communes- concernant par exemple la gestion des Centres sociaux, des crèches, des Centre de loisirs mais aussi des associations d’aide à domicile.
Ce sont des secteurs dont les personnels sont aujourd’hui confrontés à une grande précarité salariale qui parfois remet en cause leurs raisons d’être.
Dans notre Département cela va aussi concerner la gestion du RSA puisque celui-ci vient d’être repris par l’Etat dans le cadre d’une expérimentation et qu’il va en confier la gestion à la CAF.
« Quelle est la situation des assurés sociaux dans notre Département ? »
C’est malheureusement celle d’une grande précarité comme en attestent les données dont nous disposons au travers de l’activité des caisses de Sécurité sociale et plus particulièrement de la CAF.
Cela renforce encore nos responsabilités d’agir face aux conséquences de cette misère qui pèse et rejaillit sur l’ensemble du salariat.
« Y a-t-il des pistes pour améliorer l’état de la Sécu ? »
Celle-ci est de plus en plus dépendantes de l’Etat et des orientations gouvernementales qui « asservissent » littéralement la Sécu à ses décisions de restrictions budgétaires.
Malgré la crise, l’Europe, les grands groupes financiers continuent à prôner la diminution des budgets sociaux.
A présent c’est le Parlement qui adopte les Lois annuelles de financement de la sécurité sociale.
Dans cette période électorale, veillons à ne pas envoyer à l’Assemblée Nationale des Députés qui détruisent jour après jour la Sécu et réduisent constamment remboursements et allocations …
Il nous faut également lutter pour maintenir le financement de la Sécu en premier lieu par la cotisation sociale de manière à lui conserver des ressources propres, liées à la création de richesses.
Nous devons reconquérir des pouvoirs pour des Conseils d’Administration qui garantissent à tous les travailleurs le retour de leur salaire différé que représente les indemnités maladie, les allocations familiales et pensions de retraites.