RASSEMBLEMENT
VENDREDI 14 OCTOBRE – 18h
devant la préfecture des Pyrénées-Orientales
en soutien aux salariés des raffineries, contre la procédure de réquisition des personnels, et défendre le droit de grève
Depuis le début de l’année, les bénéfices des compagnies pétrolières s’envolent (10 milliards d’€ sur le 1er semestre 2022 pour TOTAL).
Depuis plus de 10 jours, les salarié.e.s de la pétrochimie sont en grève et bloquent les raffineries et dépôts pétroliers pour l’augmentation légitime des salaires.
A titre d’information, un opérateur de raffinerie commence au Smic ! Nous sommes loin des 5000 euros annoncés par la direction de Total !
Bien sûr, il existe des salaires beaucoup plus importants, pour les hauts cadres et dirigeants des entreprises du secteur, mais ceux-là ne sont pas soumis à négociation collective.
D’ailleurs, le PDG de Total émarge ainsi à 5,8 millions d’euros par an. Il s’est même octroyé une augmentation de 52% cette année.
A ce jour, aucun accord n’a été trouvé et le mouvement de grève a été reconduit.
Les compagnies pétrolières portent à elles seules le blocage des raffineries et dépôts pétroliers. (voir liens ci-dessous)
Alors que la situation se tend, le gouvernement fait le choix de soutenir les grands groupes pétroliers en demandant aux préfets de réquisitionner l’ensemble des travailleurs d’Esso – Exxon mobil.
Celle-ci n’est pas nécessaire et est illégale.
Comme l’a rappelé l’OIT dans sa condamnation de la France en 2010, la réquisition ne doit concerner que les activités essentielles (véhicules sanitaires, de secours, de sécurité, etc.) L’organisation et le ravitaillement de celles-ci est de la responsabilité du gouvernement.
L’Union Départementale CGT66 appelle ses syndicats CGT et l’ensemble des travailleurs et travailleuses à se mobiliser et à participer massivement au rassemblement du vendredi 14 octobre à 18h devant la préfecture des Pyrénées-orientales pour le droit de grève et soutenir les salarié.es de la pétro-chimie
La présence de toutes et tous est indispensable !!!
Aujourd’hui, les questions de l’élargissement de la mobilisation se posent.
Nous vous invitons donc à organiser rapidement des Assemblées générales et des rencontres avec les salarié.e.s afin de construire avec eux la mobilisation.