Sabena : le rapport de force par la grève permet de gagner sur les salaires

Un rapport de force nécessaire

En raison de l’inflation galopante depuis plusieurs mois, la question des salaires est une question cruciale au cœur des préoccupations des salarié·es. Les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) sont l’occasion pour les organisations syndicales d’exiger des hausses à la hauteur des enjeux de ces derniers mois. Mais négocier dans le bureau du patron ne suffit pas. Il est souvent nécessaire de créer les conditions pour aboutir à des accords plus favorables en établissant le rapport de force au sein de l’entreprise. C’est grâce à leur mobilisation que les salarié·es de Sabena technics à Perpignan ont arraché des avancées salariales.

Venue avec une première proposition insuffisante (3 % à répartir entre augmentation générale AG et individuelle AI), la direction a amélioré sa proposition une première fois (3% AG depuis janvier et 1,2 % AI en septembre) puis une deuxième. Cette deuxième sera acceptée par les salarié·es si elle est meilleure que sur le site bordelais, la direction s’y engage.

La CGT a revendiqué d’obtenir les mêmes conditions que le site de Bordeaux (les contacts réguliers ont permis de savoir que les conditions étaient meilleures). La direction malgré ses promesses a refusé expliquant qu’elle ne pouvait pas.

Lundi la grande majorité des salarié·es se sont mis en grève. Mercredi la direction a accepté !

Deux journées de grève ont permis de gagner sur les salaires avec une augmentation de 140 € sur le salaire de base (contre 60 € sans la grève).

‍Virginie CAMPOURCY
Responsable Vie Syndicale UL CGT Perpignan Nord

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *