Infos luttes septembre

POUR UNE RENTRÉE SOCIALE REVENDICATIVE ! LA VOIX DE LA COLÈRE DOIT S’EXPRIMER FACE A L’AUTORITARISME !

Après six mois de mobilisations contre la réforme des retraites, mobilisation d’une durée et d’un niveau record, la réforme des retraites a été adoptée. Pourtant, cette lutte n’est pas un échec, au contraire, puisqu’elle a démontré le renouveau de notre force syndicale et la fragilité du pouvoir macronien.

Après la débâcle consternante des 100 jours, la CGT s’est rendue à Matignon pour rencontrer la Première Ministre, Elisabeth Borne. Lors de cette rencontre, la CGT a rappelé les exigences des millions de salariés mobilisés pendant 6 mois : refus de la réforme des retraites et scandale de l’application à marche forcée, augmentation des salaires et pensions, démocratie au travail et révision des ordonnances travail demandée par l’ensemble des organisations syndicales, égalité femme/homme, environnement et chômage.Face à l’urgence sociale, la CGT a formulé plus de 100 mesures immédiates, construites autour de 5 axes prioritaires :

  • les salaires pour lesquels la CGT demande l’indexation des salaires sur l’inflation, la revalorisation du Smic à 2000 euros pour faire face à l’inflation et un conditionnement des aides publiques aux entreprises à un avis conforme du CSE ;
  • les retraites avec notamment : la négociation des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO, les départs anticipés pour pénibilité et l’aménagement des fins de carrières ;
  • la démocratie sociale dont : les questions de libertés syndicales, les moyens alloués aux représentant·es du personnel pour revenir sur les « ordonnances Macron » ;
  • le chômage avec la remise en cause des violentes réformes du gouvernement qui ont drastiquement réduit les indemnités des privés d’emplois ;
  • l’égalité femmes/hommes pour garantir l’égalité salariale, la révision de l’index égalité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
Les propositions CGT remises à la première Ministre seront portées dans les branches et les entreprises et seront partagées avec tou·tes les salarié·es cet été par le biais du quatre-pages « Contact » qui est à votre disposition à l’UD. Un travail de fond pour changer la donne, reprendre la main sur notre travail et agir concrètement, ensemble.
 
Comme le dit Sophie Binet, nous entrons maintenant dans le temps long. La réforme des retraites sera la casserole d’Emmanuel Macron jusqu’à la fin de son quinquennat. Nous allons utiliser tous les leviers à notre disposition pour reprendre ce qui nous a été volé.
 

Le rapport de force a permis de gagner des augmentations de salaires dans des centaines d’entreprises, à l’image de la magnifique victoire arrachée à Vertbaudet.Il faut désormais tout faire pour généraliser ces luttes et ces avancées.

Depuis le début du mouvement, plus de 40 000 salarié.es ont fait le choix de se syndiquer à la CGT. La dynamique est lancée, mais il reste encore trop de déserts syndicaux dans les entreprises et nous devons amplifier notre campagne de syndicalisation car jamais l’exigence d’alternatives sociales et environnementales n’a été aussi forte.

Après un mois de juillet marqué par un décalage assumé entre un président qui ne renie plus ses accents de droite autoritaire et des salarié.es écoeuré.es, par une loi « plein emploi » extrêmement régressive,mais aussi par des atteintes de plus en plus graves aux libertés publiques, la rentrée sociale doit être à la hauteur des enjeux de défense du modèle social que nous revendiquons !

L’intersyndicale se retrouvera fin août pour échanger sur la rentrée et les suites de la mobilisation.

AGENDA SOCIAL
D’ores et déjà, des dates sont à noter dans vos agendas :
samedi 2 septembre à 17h  : vernissage Exposition VISA OFF et 120 ans de la Bourse du Travail (Place Rigaud)
mardi 5 septembre à 18h Assemblée générale de rentrée des syndicats (la Garrigole), suivi d’un apéritif dinatoire avec des nouveaux syndiqué.es
 
jeudi 14 septembre : Journée d’action et de grève des postier.es contre la répression syndicale – nous vous informerons prochainement des modalités (voir communiqué intersyndical ci-joint)
jeudi 21 septembre à 18h : chaîne humaine pour la paix (Place Catalogne)
samedi 23 septembre, à partir de 11h30 et jusqu’à 22h : Festival des Luttes (Parc Ecoiffier à Alenya)
vendredi 13 octobre : journée européenne de lutte pour l’augmentation des salaires (indexation), l’égalité femmes/hommes, les retraites, les services publics
Des journées par secteurs professionnels s’annoncent également dans le paysage social avec notamment une action des cheminots le 26 septembre.
« Les barricades sont les voix de ceux qu’on n’entend pas » de Martin Luther King
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *