Sur notre département, la journée du 8 mars a été une réussite avec plus de 500 manifestant.es dans les rues de Perpignan et 100 manifestant.es à Prades.
La CGT 66 rappelle que l’urgence est à une autre redistribution des richesses notamment par l’augmentation générale des salaires et l’égalité salariale entre les femmes et hommes afin de financer notre système de protection sociale. (famille/maladie/retraites)
Ces dernières semaines, l’élection de Donald Trump aux États-Unis a bouleversé l’échiquier géopolitique et expose l’ensemble du monde du travail à la généralisation d’un conflit armé. La coalition de gouvernants d’extrême droite (Trump, Poutine, Netanyahou) avec le soutien d’une partie du capital, fait peser des menaces réelles sur les travailleurs et travailleuses.
Non, la guerre n’a jamais apporté le progrès social !!!
Alors que la PAIX devrait être la première préoccupation de notre président, celui-ci nous engage dans l’économie de guerre.
Ainsi, l’argent qui n’existait pas est soudainement réapparu afin de financer des obus et des missiles au détriment d’avancées sociales. (dans le même temps, le patronat porte la retraite à 70 an pour financer l’effort de guerre – une absurdité)
La CGT dénonce les politiques d’austérité et exige une meilleure redistribution des richesses avec l’augmentation générale des salaires, pensions de retraites et minima sociaux, le développement des services publics, des investissements pour nos infrastructures et la transformation environnementale et la réduction du temps de travail à 32h.
C’est dans ce contexte que se sont ouvertes des négociations autour de la réforme des retraites. Sur ce sujet, la CGT rappelle son exigence d’abroger la réforme des retraites; condition « sine qua non » afin de gagner à terme la retraite à 60 ans pour toutes et tous à taux plein (vous trouverez ci-joint le courrier envoyé par la CGT au 1er ministre concernant ces négociations).
Fidèle à ses valeurs, la CGT rappelle qu’il n’y aura pas d’avancées sociale sans mobilisation sociale, L’URGENCE EST DONC BIEN A LA MOBILISATION :
SAMEDI 15 MARS:
9H – RASSEMBLEMENT DES USAGERS POUR LA RÉOUVERTURE DE LA LIGNE VILLEFRANCHE/PERPIGNAN (Rd point d’entrée de prades)
10H30 – RASSEMBLEMENT – NON À PLACE PIERRE SERGENT (18, Bd Jean Bourrat)
MARDI 18 MARS:
12H30 – RASSEMBLEMENT DU SYNDICAT DU CD66 POUR DÉFENDRE LA PMI – PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (devant le siège de la Direction des Solidarités – rue Joseph Sauvy – Perpignan)
JEUDI 20 MARS:
RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION À MONTPELLIER A L’APPEL DE L’INTERSYNDICALE RETRAITÉ POUR DÉFENDRE LA SÉCURITÉ SOCIALE ET GAGNER L’AUGMENTATION DES PENSIONS DE RETRAITE.
Rappel orga de la journée:
7h30 – accueil café au local des cheminots en gare (le parking sera ouvert)
8h – départ de la gare routière (Bd st Assiscle)
11h – forum place de la comédie (repas sur place)
14h – départ de la manifestation
16h – départ des BUS (peyrou)
18h max – arrivée gare routière
SAMEDI 22 MARS:
SEMAINE DE DÉPLOIEMENT ET DE MOBILISATION CONTRE LE RACISME ET LE FASCISME (VOIR PROGRAMME CI-JOINT)
10H30 – RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION – PLACE DE LA VICTOIRE
12H/14H – VILLAGE ANTIRACISTE
JEUDI 28 MARS:
18H30 – CINÉ-DÉBAT AUTOUR DU FILM « JOUER AVEC LE FEU » EN PRÉSENCE DE NICOLAS LEBOURG (historien et spécialiste des questions sur l’extrême droite)