L’Union Départementale CGT66 tient à réagir au projet visant à déléguer la gestion de la Route Nationale 116 à la Région Occitanie qui entre dans le cadre du projet de loi 4D.
Pour la CGT, ce transfert de compétence acte un nouveau désengagement de l’état vers les collectivités territoriales qui dégrade depuis de nombreuses années l’aménagement de nos territoires et les services publics de proximité. (Éducation, santé, énergie, poste, routes, ferroviaire…)
Le projet de loi 4D, c’est la mise en concurrence des territoires et par conséquence des citoyens.
De toute évidence, la diversité de nos régions nécessite une réflexion globale des infrastructures et services publics qui structurent notre pays.
Il y a donc urgence au retour d’un état stratège qui finance et soit garant de l’équilibre de nos territoires et de l’égalité de traitement des citoyens.
Au contraire, alors que le département des Pyrénées-Orientales va bientôt dépasser les 500 000 habitants, la région Occitanie, autorité organisatrice des transports, doit investir dans les projets d’aménagement écologiques et en faveur du développement durable tel que les réouvertures des lignes ferroviaires du Boulou-Céret et de la vallée de l’Agly aux voyageurs.
La CGT réaffirme la nécessité de renforcer les services publics de proximité autour d’entreprises publiques nationalisées et de créer les emplois nécessaires pour répondre aux besoins des usagers.