RETOUR DU TRAIN DES PRIMEURS : UNE PREMIÈRE VICTOIRE QUI EN APPELLE D’AUTRES POUR RELANCER LE FRET FERROVIAIRE

FÊTONS TOUTES ET TOUS ENSEMBLE LE RETOUR DU TRAIN DES PRIMEURS

JEUDI 21 OCTOBRE A PARTIR DE 11 H

GARE FRET SNCF DU MARCHE SAINT CHARLES A PERPIGNAN

en présence de Philippe Martinez secrétaire général de la CGT et de Laurent Brun secrétaire fédéral des cheminots

 

Une restauration sera proposée animée par le groupe les Combo Pacheco

Tract cheminots de Perpignan 21.10.21

Tract fédération des cheminots train des primeurs

 

Historique de la bataille

La bataille du train des primeurs est une bataille emblématique de notre département des Pyrénées Orientales. Elle répond à l’urgence sociale et à l’urgence climatique qui touche les travailleuses et travailleurs, toutes et tous les citoyens de notre pays. Dès le début de cette bataille en 2017, les cheminots et l’UL de Perpignan Sud ont associé les associations (Alternativa …), la confédération paysanne, les partis politiques, le collectif transport, … Le collectif « plus jamais ça 66 » s’est créé tout naturellement, il existait pour ainsi dire déjà.

Cette victoire est la victoire de toutes celles et tous ceux qui ont cru que c’était possible de renverser une situation plus que compromise. Elle doit permettre de redonner espoir et de créer les conditions de nouvelles victoires sur le fret ferroviaire et au delà sur tous les projets portés notamment par la CGT 66 pour répondre à l’urgence sociale et environnementale.

Sur ce dossier, la CGT ne s’est pas trompée et n’a jamais été démenti.

Déroulement de la bataille :

  •  En 2017, les cheminots et l’Union Local CGT Perpignan SUD entrent en luttent.

 

  • Juillet 2017, à la suite de la suppression d’un train sur les 2 restants, la sénatrice PCF Laurence Cohen pose une question écrite au Gouvernement. Élisabeth Borne répond en novembre 2017 et rassure la sénatrice sur l’avenir de la ligne.

Les contrats signés le 29 octobre 2018 avec les transporteurs Rey et Roca font état de négociations commencées en juillet 2018 et précisent qu’en raison de « modifications économiques du marché et de nouvelles contraintes opérationnelles, elle [la SNCF] ne pouvait plus lui mettre à disposition les wagons susvisés. Néanmoins, et dans une logique de poursuite d’accompagnement de son client destiné à lui permettre de trouver une alternative au titre de la mise à disposition de wagons, FRET SNCF consent à réaliser les prestations jusqu’au 30 juin 2019 ».

  • Les cheminots sont informés de l’arrêt du trafic courant 2018. (Par la CGT transporteur REY).

 

  • Début 2019, les élus locaux et régionaux, alertés par les cheminots, interpellent publiquement le Gouvernement et la SNCF sur l’avenir de la ligne. Le sujet est médiatisé par Mr le député RUFFIN, la présidente de région Mme DELGA ……..
La mobilisation a commencé fin mars 2019 avec l’annonce officielle de l’arrêt de la circulation au 30 juin. Quelques dates d’actions :
    • 24 mai 2019, rassemblements à Perpignan St Charles et Rungis.

    • 3 juin 2019, délégation de 40 cheminots pour remettre au siège de FRET SNCF à Clichy les 21 000 signataires de la pétition.

    • 4 juin 2019 Conférence de presse avec les cheminots CGT, des partis politiques (PCF, FI, EELV, Générations) et des associations devant le ministère des Transports

    • Intervention dans l’hémycicle de Mme la Députée LFI Mathilde PANOT après sa rencontre avec la CGT. Réponse de Mme Borne qui affirme qu’elle préfère l’action sur ce dossier que des paroles, et qu’il faut des marchandises pour remettre ce train (il n’y a plus de commerciaux depuis 4 ou 5 ans sur PPN).

    • 20 juin 2019, rassemblement de cheminots CGT devant le Ministère des transports pour faire pression sur le groupe de travail interministériel qui se réuni en même temps et devant la préfecture des Pyrénées-Orientales.

    • 12 juillet 2019, rassemblement de cheminots CGT qui remettent le prix du pollueur de l’année à Élisabeth Borne. Celle-ci déclare que le train des primeurs continuera à rouler la semaine suivante. Et conférence de presse en GARE FRET SNCF à St Charles de Perpignan environ 200 personnes.

    • Les 15 et 16 juillet 2019, le train roule à vide. Le 17 juillet, une délégation CGT est reçue par le Directeur Général des infrastructures, des transports et de la mer. Le groupe de travail interministériel réuni le même jour annonce officiellement sa suspension. La Ministre déclare que le train doit rouler à nouveau en novembre et qu’une solution pérenne doit être trouvée d’ici un an.

    • Le 22 juillet 2019, la Direction SNCF a annoncé aux cheminots l’arrêt de l’entretien des wagons frigo.

    • Le 29 juillet 2019, la Direction SNCF ordonne le transfert des wagons à Nîmes, sans aucune information sur le motif de ce mouvement.

    • Le 31 juillet 2019 les derniers wagons descendent de Rungis à Perpignan pour effectuer deux convois prévus le 5 et 7 Août en direction du triage de Nimes

    • LE 30 OCTOBRE 2019 ? Le sénateur PCF Savoldelli interpelle le secrétaire d’état Djébarri

    • Décembre 2019 à Février 2020 mouvement social contre la réforme des retraites

    • Printemps 2020 Pandémie COVID 19

    • Début juin 2020 le syndicat CGT des cheminots de PERPIGNAN découvre l’intention d’ERMEWA de détruire 31 wagons frigorifiques destination CULOZ communiqué de presse et nouvel emballement médiatique

    • 22 juin 2020 sur la chaine de TV LCP le figaro LIVE, la Députée LFI Mathilde PANOT interroge le secrétaire d’état Mr Djébarri

    • Démission du gouvernement d’Edouard Phillipe et Nomination de Jean Castex

    • 6 juillet 2020 Rassemblement à PPN ST CHARLES (citoyenne et médiatique) à l’appel du syndicat des cheminots CGT de PPN puis repris par le collectif « JOUR D’APRES 66 » nouvellement créé mais dont les composantes sont présentes depuis le début de la lutte.

    • 27 juillet 2020 En déplacement sur le chantier de transport combiné de Bonneuil-sur-Marne, Jean Castex, qui était accompagné du PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, et des ministres Emmanuelle Wargon (Logement), Barbara Pompili (Transition écologique) et Jean-Baptiste Djebbari (Transports),déclare « Vous avez devant vous un Premier ministre qui a été meurtri par l’affaire du Perpignan-Rungis, le « train des primeurs », suspendu depuis un an ». Il annonce la réouverture de la ligne Perpignan-Rungis, le train des primeurs « dans les prochains mois ».

    • Le Lundi 14 décembre 2020 Le ministère de la transition écologique lance un Appel à manifestation d’intérêt pour le développement d’un service de fret ferroviaire entre Perpignan et Rungis date de clôture des dossiers prévue le 29 janvier 2021, Ainsi, les Parties Intéressées pourront proposer les aménagements complémentaires d’infrastructure qu’elles jugeront nécessaires sur les sites de Rungis et de Perpignan pour mettre en œuvre les services proposés. Ces aménagements devront être compatibles avec un objectif de démarrage du service en juin 2021.

    • Edition du 06/04/2021 du quotidien la lettre A : Train des primeurs : deux finalistes se disputent la relance du trafic. La SNCF affronte ETMF en finale dans le processus lancé par le gouvernement pour redémarrer le train de fret entre Perpignan et Rungis. Confirmé par Thierry Torti, président d’Esifer. FRET SNCF a déposé deux dossiers (l’un avec un EX chargeur et l’autre avec un chargeur démarché par le syndicat CGT des cheminots)

    • Le 23 avril, la SNCF a annoncé le début des négociations exclusives avec un consortium constitué de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et d’un fonds géré par DWS en vue de la cession de sa filiale dédiée à la location de wagons de fret et de conteneurs-citernes Ermewa (propriétaire des wagons frigorifiques)

    • 5 mai 2021 commission du développement durable : Perspectives du Fret Ferroviaire avec les représentants de SNCF réseau et de l’alliance 4F des annonces devraient arriver d’ici l’été avec le plan de relance

    • 6 mai Le syndicat CGT apprenait que GEODIS filiale du groupe SNCF avait reloué les entrepôts en gare de Montauban afin de faire des rotations routières entre la région Parisienne et Montauban

    • Lors du l’Inauguration du train de nuit Paris-Nice : discours du Premier ministre, Jean Castex ce 20 mai 2021 extrait : « On parle ce soir des trains de nuit. Le président FARANDOU, j’y tiens beaucoup, a évoqué le fret. Il s’agit d’inverser une tendance, par exemple comme je me bats pour rétablir le train des primeurs entre Perpignan et Rungis et les autres autoroutes ferroviaires ».

    • Action du syndicat CGT des cheminots de Perpignan le 25 mai 2021 sur la plateforme quai de chargement et simultanément le secteur CGT Paris organise un rassemblement au ministère des transports «pour rappeler les engagements du gouvernement »

jeudi 21 octobre redémarrage du train des primeurs

Le combat gagné aujourd’hui est une première victoire mais la lutte ne doit pas cesser pour pérenniser et augmenter l’offre du train des primeurs (3 fonctionnaient il y a quelques années). Le FRET ferroviaire est une des clés des enjeux sociaux et environnementaux de notre département et de notre pays. Mettons fin à la politique du tout transport routier et remettons le fret ferroviaire sur les rails du développement.

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